"L’inflation est toujours un phénomène monétaire" - Milton FRIEDMAN

"En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi" - Alfred SAUVY

"La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres" - Winston CHURCHILL

"Un économiste est quelqu'un qui voit fonctionner les choses en pratique et se demande si elles pourraient fonctionner en théorie" - Stephen M. GOLDFELD

"On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment " - Cardinal de REITZ

"Hélas! Qu'y a-t-il de certain dans ce monde, hormis la mort et l'impôt ?" - Benjamin FRANKLIN

"Une société qui ne reconnaît pas que chaque individu à des valeurs qui lui sont propres qu'il est autorisé à suivre, ne peut pas avoir de respect pour la dignité de l'individu et ne peut réellement connaître la liberté" - Friedrich HAYEK

"Un problème politique est un problème économique sans solution" - Georges ELGOZY

"Quand vous êtes capable, feignez l'incapacité. Quand vous êtes proche, feignez l'éloignement. Quand vous êtes loin feignez la proximité" - Sun TZU

"En politique, ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai " - TALLEYRAND

Citation Suivante

Analyses de l'économie

27/03/17 Impacts de l'immigration sur le marché du travail

L'impact de l'immigration sur le marché du travail est un sujet récurrent, notamment en période de difficultés économiques et a fortiori en période électorale où ce thème devient un enjeu parfois majeur, tout du moins dans les pays concernés par les phénomènes migratoires. Au regard des aspects et des enjeux politiques, sociétaux, culturels et identitaires indéniables, mais aussi du fait des inquiétudes et des craintes que l'immigration peut par ailleurs légitimement susciter au sein des sociétés concernées, force est de constater que l'immigration est un thème (voire même LE thème) passionnel par excellence faisant qu'il devient très compliqué d'appréhender son traitement de façon raisonnée. Afin de tenter d'éviter cet écueil, l'analyse ci-dessous fait fi des éventuelles externalités politiques et sociétales (négatives ou positives) potentielles (escomptées ou fantasmées) à court, moyen ou long terme. En effet, elle se focalise exclusivement sur le marché du travail, sous le seul angle de la théorie économique au travers d'une approche purement mécaniste. Le but étant de s'efforcer de conserver une approche la plus "clinique" possible. Ainsi, après avoir défini les concepts utilisés afin de correctement circonscrire les termes du débat et ainsi tenter de le dépassionner autant que faire se peut, il ressort que si l'immigration a un impact sur le marché du travail, ses effets doivent être différenciés selon la situation des travailleurs concernés, selon l'horizon temporel considéré et selon le degré de flexibilité du marché du travail et l'intensité des contraintes législatives pouvant également influer sur le lien entre immigration et marché du travail.

Après un certain nombre d'explications visant à circonscrire les termes de l'analyse, et de précautions ayant pour but de rationnaliser autant que faire se peut un sujet éminemment passionnel, le bulletin économique effectue (1) un tour d'horizon sémantique et souligne certains éléments de compréhension ayant trait à la notion d'immigration, puis (2) il présente les termes et le fonctionnement théorique du marché du travail. Ensuite, (3) l'analyse se focalise sur les impacts des immigrés sur le marché du travail compte tenu des spécificités de cette population. Elle s'intéresse ensuite (4) aux diverses approches émergeants généralement concernant l'incidence des immigrés sur l'emploi des populations autochtones. Enfin, l'analyse tente de distinguer les effets économiques mécanistes de l'immigration sur le marché du travail (5) à court et moyen terme et (6) à plus long terme.

Marché du travail

Bulletin économique hebdomadaire uniquement accessible sur abonnement.

24/03/17 Comprendre le mécanisme de la succession et de la donation

Successions, donations, taxes… Découvrez comment protéger votre partenaire si vous n’êtes pas marié, comment faire des donations et prévoir votre succession et les coûts qu’elle engendre. 



22/03/17 La bulle immobilière et les esprits animaux

Aux Etats-Unis, entre 2000 et 2005, le prix de l'immobilier a augmenté en moyenne de 46%. Dans certaines villes comme Miami ou Los Angeles, les prix ont même été multipliés par deux en seulement 5 ans. Et après, boum ! Les prêts "subprimes", les taux d'intérêt faibles et les conditions économiques plutôt favorables de l'époque ont bien évidemment favorisé l'émergence de cette bulle. Mais une autre composante importante explique en partie la création de la bulle immobilière : les esprits animaux. Cette notion d'esprits animaux, mise en avant par John Maynard Keynes et récemment reprise par Akerlof et Shiller dans l'excellent ouvrage "Les esprits animaux : Comment les forces psychologiques mènent la finance et l'économie", suppose que le sentiment et les émotions humaines influencent le comportement des agents économiques... et donc, impactent le prix des actifs financiers ! Mais, pour prouver cette belle théorie, il faut être capable de mesurer le "sentiment humain", afin de détecter les périodes d'irrationalité (excès d'optimisme ou de pessimisme). Pour contourner l'impossibilité de brancher des électrodes sur l'ensemble de la population et d'espionner les gens dans leurs moindres faits et gestes (dommage, dommage !), les chercheurs en finance comportementale utilisent depuis maintenant une dizaine d'années une nouvelle variable "proxy" du sentiment des investisseurs, en analysant.... le contenu publié dans les médias !

Bulle immobilière

Lire la suite >

20/03/17 France : Bilan économique du quinquennat

A un mois du premier tour des élections présidentielles en France, il paraît opportun d'effectuer le bilan économique du quinquennat écoulé dont la chronique pourrait s'intituler « L'économie se venge toujours », pour paraphraser l'économiste et ancien premier ministre français Raymond Barre. Toutefois, ne pouvant pas ici traiter de l'ensemble des aspects économiques et financiers, et afin d'éviter d'égrener une longue litanie de chiffres, l'analyse se bornera à apprécier le bilan économique de la majorité politique au pouvoir depuis 2012 en analysant les stratégies ayant présidé aux décisions de politique économique, pour ensuite se focaliser sur une dimension clef de l'action gouvernementale et ayant marqué cette mandature de son sceau : le chômage.

Le bulletin économique présentera tout d'abord (1) la stratégie économique globale initiale développée en France à partir de 2012, puis (2) le changement stratégique opéré à partir de 2014, et enfin (3) présentera les résultats finalement obtenus en matière de lutte contre le chômage.

FR - Bilan éco quinquennat

Bulletin économique hebdomadaire uniquement accessible sur abonnement.

17/03/17 Comprendre la courbe de cycle de vie du produit

La courbe du cycle de vie du produit est un modèle développé dans les années 60 et consistant à représenter les différentes phases de vie d’un produit depuis son lancement jusqu’à son déclin. De nombreux économistes ont contribué à l’essor du concept en lui donnant des lectures parfois très différentes.

15/03/17 L'Atlantide des entrepreneurs

En 1957, Ayn Rand publie son roman La Grève aux États-Unis. Il rencontre très vite un succès énorme, intégrant dès le troisième jour la liste des bestsellers du New York Times, où il demeure cinq mois et demi consécutifs. Cinquante ans plus tard, il fait partie des livres les plus influents outre-Atlantique, juste derrière la Bible. En effet, sa teneur philosophique est très prononcée, car l’auteur l’a explicitement écrit dans le but de propager sa vision du monde et sa dénonciation de la société américaine de l’époque. La romancière veut ouvrir les yeux de ses lecteurs sur la progression rampante de l’étatisation de la société et sur la menace que cela représente pour la liberté individuelle. 

La grêve de Ayn Rand.jpg

Lire la suite >

13/03/17 Stratégie économique de l'Allemagne

L'Allemagne bénéficie actuellement de performances économiques très favorables qui font plus que jamais de ce pays la principale puissance économique d'Europe. Hormis des aspects conjoncturels parfois moins favorables, cette situation est surtout la résultante d'une stratégie économique de long terme venue répondre aux défis de la réunification allemande et de la mondialisation, permettant ainsi au pays de bénéficier du fruit des efforts passés.

Le bulletin économique présente dans un premier temps (1) les raisons ayant amené l'Allemagne à opter pour sa stratégie économique actuelle, puis (2) les détails de cette stratégie.

Drapeau allemagne

Bulletin économique hebdomadaire uniquement accessible sur abonnement.

 

10/03/17 Destruction créatrice et stratégies d'innovation

Le thème de la destruction créatrice est très à la mode en ces temps d’innovation accélérée. Dans l’air du temps, au point d’être utilisé à tous vents, à tort et à travers. Son auteur, Joseph Schumpeter, doit sans doute se retourner dans sa tombe.

08/03/17 Le pacte de Xiaogang

Alexandre Delaigue, professeur d'économie à Saint Cyr, présente ici une histoire vraie qui éclaire les problématiques liées au système économique socialiste et au développement économique.

Pacte de Xiaogang

Lire la suite >

06/03/17 Histoire contemporaine des crises économiques dans les pays émergents

La globalisation économique renforce la sensibilité des économies nationales à la conjoncture économique et financière internationale. La multiplication des crises économiques et financières depuis les années 1980 montre une évolution dans la nature, les causes et les conséquences des crises. En effet, les facteurs de crise ne sont plus uniquement liés à des déséquilibres économiques, mais sont également consécutifs au fonctionnement des marchés financiers et à une intégration financière internationale éventuellement parfois mal maîtrisée.

Les 35 dernières années ont été jalonnées de crises économiques et financières. Toutefois, si les pays industrialisés ont été frappés par des crises bancaires et boursières, aucune n'a mis en péril le système financier, ni l'économie mondiale au même titre que cela avait été le cas dans les années 1930 ou depuis 2008. En revanche, plusieurs pays en développement ont connu des crises financières violentes jusqu'au début des années 2000. Dès lors, il convient de s'interroger sur les mécanismes ayant amené des pays provenant d'horizons géographiques différents à être confronté à des crises relativement similaires dans leurs origines et dans leurs formes.

Le bulletin économique est formé de deux parties : Théorie et Analyse.

La partie "Théorie" présentera les différents modèles nécessaires pour appréhender une crise, et soulignera les différents régimes de change existant, ainsi que les risques inhérents en cas de crise de change.

La partie "Analyse" soulignera les origines, les éléments déclencheurs, les conséquences et la résolution de plusieurs crises depuis le début des années 1980 dans les pays émergents.

Crise PED

Bulletin économique hebdomadaire uniquement accessible sur abonnement.