"La première panacée pour une nation mal dirigée est l’inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques" - Ernest HEMINGWAY

"Quand vous êtes capable, feignez l'incapacité. Quand vous êtes proche, feignez l'éloignement. Quand vous êtes loin feignez la proximité" - Sun TZU

"L'économie c'est la science du sordide, non de la pureté " - Alfred SAUVY

"C'est uniquement parce que nous sommes libres dans le choix de nos moyens que nous sommes aussi libres dans le choix de nos fins. La liberté économique est par conséquent une condition indispensable de toute autre liberté" - Friedrich HAYEK

"Quand un économiste vous répond, on ne comprend plus ce qu’on lui avait demandé " - André GIDE

"La puissance productrice d’un pays peut s’accroître d’une façon plus que proportionnelle à l’augmentation du chiffre de sa population" - Alfred MARSHALL

"L'inflation est une taxation sans législation" - Milton FRIEDMAN

"L'étonnante tâche des sciences économiques est de démontrer aux hommes combien en réalité ils en savent peu sur ce qu'ils s'imaginent pouvoir modeler" - Friedrich HAYEK

"L'épargne et l'accumulation de biens de capitaux qui en résulte sont au début de chaque tentative d'améliorer les conditions matérielles de l'homme; c'est le fondement de la civilisation humaine" - Ludwig Von MISES

"Un économiste est quelqu'un qui voit fonctionner les choses en pratique et se demande si elles pourraient fonctionner en théorie" - Stephen M. GOLDFELD

Citation Suivante

Page 1 sur 9

Publications hebdomadaires

Les paradis fiscaux

27 février 2017

Les paradis fiscaux constituent un terreau propice aux polémiques et aux fantasmes. Du fait de considérations morales et par le manque à gagner qu'ils engendrent auprès des finances publiques des autres pays, les paradis fiscaux sont des boucs-émissaires évidents, parfois faciles. De fait, la litanie des différentes listes, aux logiques discutables et à la géométrie variable au gré des intérêts mouvants, sensée identifier ces territoires, ne facilite pas l'appréhension du phénomène ; et c'est d'ailleurs peut-être l'effet recherché par des Etats souvent hypocrites.

Description

Le bulletin économique présente (1) les caractéristiques et le fonctionnement des paradis fiscaux, puis (2) il développe une perspective historique de ces derniers et (3) souligne des éléments d'appréhension pour mieux comprendre les enjeux sous-jacents. Ensuite, (4) l'analyse porte sur la notion d'optimisation fiscales, (5) l'incontournabilité des paradis fiscaux pour finalement (6) développer des éléments de perspectives concernant des aspects géoéconomiques.

Friedrich August Von HAYEK (1899 - 1992)

20 février 2017

Né en 1899 et décédé en 1992, Friedrich August von Hayek est un économiste et philosophe d'origine autrichienne, puis nationalisé britannique en 1938. Largement méconnu du grand public, il est pourtant un des penseurs du libéralisme économique les plus influents et les plus radicaux de son temps. Economiste de l'école autrichienne d'économie et membre fondateur de la Société du Mont-Pèlerin, Hayek est un des économistes les plus éloignés de l'interventionnisme étatique. En effet, il défend toute sa vie avec force de conviction les vertus du marché libre face aux effets pervers de la planification centralisée et à la main mise de l'Etat sur l'économie.

Description

Le bulletin économique présente (1) le parcours et l'histoire de Friedrich A. von Hayek, puis il analyse les cinq principales lignes directrices théoriques de la pensée de Hayek, à savoir (2) la critique du "rationalisme constructiviste", (3) la supériorité d'un "ordre spontané" régulé par le marché sur un "ordre "décrété, (4) la condamnation de la notion de "justice sociale", (5) le prix comme "signal incitatif", et enfin (6) l'impossible coexistence de la liberté et du socialisme. Finalement, (7) le bulletin liste plusieurs des citations les plus célèbres de Hayek.

Croissance, développement et changement social

13 février 2017

Les notions de croissance, de développement et de changement social sont particulièrement interconnectées. En outre, elles sont à la base de la compréhension de l'analyse économique. Dans ce cadre, il est important de les appréhender individuellement, puis de façon globale.

Description

Le bulletin économique explore tout d'abord (1) la notion de croissance économique ainsi que ses limites. Ensuite, (2) la notion de développement est présentée, ainsi que ses liens avec la notion de croissance. Puis, (3) le champ d'action et l'influence de l'Etat sur ces notions sont abordés avant de (4) s'intéresser aux mutations structurelles impactant la croissance économique, le développement et les changements sociaux. Enfin, (5) le bulletin tâchera de souligner l'importance des valeurs dans le développement économique.

Les politiques économiques et la construction européenne

6 février 2017

Les politiques économiques s'élaborent traditionnellement au niveau national. Toutefois, le phénomène de mondialisation marqué par l'interconnexion accrue des économies fait que ces politiques économiques ne peuvent plus s'appréhender sous le seul prisme national. Dans ce cadre, la construction européenne pousse cette logique à son paroxysme avec des compétences politiques demeurant du ressort des Etats membres, mais où la coordination des politiques économiques tend à devenir la norme, notamment depuis la crise des dettes souveraines.

Description

L'analyse présente tout d'abord (1) les mécanismes d'interdépendance et de solidarité au sein de la construction européenne et ses implications, (2) notamment sur la politique monétaire. Le bulletin économique se focalise ensuite sur (3) le principe de subsidiarité et sur (4) les notions de centralisation et de décentralisation des compétences, ainsi que (5) les implications sur les institutions européennes et la traduction pratique sur la politique budgétaire des Etats-membres de l'Union Européenne. Enfin, (6) l'analyse tâchera de donner une image claire de l'imbrication des différentes institutions européennes.

Crise syrienne et intérêts stratégiques

30 janvier 2017

Débutée en 2011, la crise syrienne aura connu des évolutions avec, notamment, un paroxysme diplomatique durant l'été 2013 avec les menaces d'intervention militaire d'une partie de la communauté internationale à l'encontre du régime actuel, l'émergence de l'Etat islamique en Irak et au Levant et la coalition formée à son encontre, et enfin la transmission, larvée ou non, du conflit aux pays voisins et européens via, entre autres, la crise des migrants et les actions terroristes. Au-delà des postures officielles convenues et du caractère tragique de la situation, la crise syrienne renvoie à des enjeux géoéconomiques régionaux et internationaux majeurs où plusieurs aspects s'imbriquent les uns aux autres au confluent de plusieurs oppositions avec une guerre civile, un conflit régional entre monde perse et arabe, un conflit religieux entre sunnites et chiites, des relents de guerre froide et des intérêts géostratégiques liés à l'énergie.

Description

Le bulletin économique présente tout d'abord (1) des éléments historiques d'appréhension de la crise syrienne, puis (2) les facteurs explicatifs initiaux de la révolte, ensuite (3) un état des lieux de la situation économique du pays, pour finalement s'intéresser (4) aux enjeux régionaux, (5) aux blocs d'intérêts constitués autour de la crise syrienne et (6) aux enjeux géoéconomiques sous-jacents.

Insécurité alimentaire et évolution des prix internationaux des produits alimentaires

23 janvier 2017

Les années 2000 ont été marquées par une hausse continue du prix des produits agricoles, qui s'est transformée en flambée des prix en 2007-2008 et s'est traduite par des pénuries et des émeutes dans plusieurs dizaines de pays. Si l'éclatement de la crise globale a permis de mettre un terme à cette flambée des prix, les raisons structurelles demeurent et des mesures profondes sont à envisager pour faire face à l'insécurité alimentaire et aux coûts économiques induits.

Description

Le bulletin économique met tout d'abord en avant (1) le lien entre pauvreté et insécurité alimentaire, puis (2) il analyse l'évolution des prix des denrées alimentaires depuis 50 ans pour comprendre et expliquer la dynamique récente des prix et ainsi (3) souligner les origines de court, de moyen et de long terme. Ensuite, (3) l'analyse porte sur les différentes possibilités existantes pour faire face à l'insécurité alimentaire et ainsi (4) limiter le coût économique lié à la sous-alimentation inhérente à cette insécurité.

Economie française : Bilan 2016 et Perspectives 2017

16 janvier 2017

Après une année 2016 marquant une relative stabilisation de la dynamique économique sur des niveaux modestes, l'économie française s'achemine sur une année incertaine et risquée.

Description

(1) Après avoir souligné un certain nombre d'éléments globaux d'appréhension, tant concernant les années 2016 que 2017, le bulletin économique analyse (2) la conjoncture économique française, (3) sa croissance économique effective, (4) sa dynamique de l'emploi et enfin (5) son solde des finances publiques et sa dette publique ; le tout au regard de l'année écoulée et des facteurs qui conditionneront l'évolution de la dynamique au cours de l'année à venir.

Economie de la Zone euro : Bilan 2016 et Perspectives 2017

9 janvier 2017

Le déclenchement de la crise globale en 2007-2009, puis la crise des dettes souveraines en Zone euro en 2010-2012 se sont traduites par deux récessions consécutives (« double dip »), la mise en place de politiques d'austérité et une forte progression du chômage ayant pesé sur la demande intérieure, le tout créant un écart entre la production effective et la production potentielle, ainsi que la généralisation de pressions déflationnistes. Si la Zone euro donne des signes récents de reprise, ces derniers demeurent modestes, voire illusoires, soulignant en cela une situation inquiétante avec de réelles difficultés pour cette zone économique et monétaire à se remettre des chocs intervenus près d'une décennie auparavant.

Description

Le bulletin économique présente tout d'abord (1) la dynamique économique à l'œuvre en Zone euro, puis (2) interroge la véracité de la reprise économique apparente, ensuite (3) souligne un des principaux risques qui pèseront sur cette zone économique et monétaire à partir de 2017, avant finalement d'analyser les évolutions récentes et à venir en termes de (4) chômage et (5) d'inflation.

Economie mondiale : Bilan 2016 et perspectives 2017

2 janvier 2017

Rétrospectivement, et malgré un démarrage inquiétant, l'année 2016 aura finalement reflété une relative stabilisation de l'environnement économique et financier global : le premier sur des niveaux globalement peu dynamiques, et le second sur des niveaux artificiellement surévalués. Il convient aussi de souligner que l'année 2016 se sera singularisée par des considérations très politiques. En 2017, l'économie mondiale devra composer avec un environnement toujours aussi désarticulé, avec des cycles de croissance désynchronisés entre grandes zones, et une décorrélation inter et intra variables économiques et financières. Tout cela dans un contexte marqué par une absence de coordination -voire même de coopération- de l'ensemble des grandes instances et zones économiques, et ce alors même que l'économie mondiale contemporaine caractérisée par une interdépendance accrue, le nécessiterait impérativement.

Description

Le bulletin économique présente et analyse tout d'abord (1) les prévisions de croissance économique, puis (2) il s'intéresse aux dynamiques à l'œuvre entre les grandes zones économiques mondiales, pour ensuite se focaliser (3) sur le commerce international, (4) le pétrole, (5) les politiques monétaires, (6) les économies matures et enfin (7) le monde émergent et en développement.

La compétitivité

26 décembre 2016

La notion de compétitivité s’entend comme la capacité à faire face à la concurrence et à occuper une position forte sur un marché, qu'il soit domestique ou extérieur. Dans ce cadre, la compétitivité peut concerner une entreprise, un secteur d'activité ou une économie nationale. Si cette notion a pu s'avérer d'une importance moindre par le passé du fait des caractéristiques de l'économie mondiale prévalant alors, les contraintes économiques contemporaines, notamment celles nées des phénomènes de globalisation et de mondialisation, font qu'elle s'impose dorénavant comme un facteur clef incontournable de réussite économique pour un pays.

Description

Le bulletin économique souligne tout d'abord (1) en quoi la notion de compétitivité est devenue incontournable, puis (2) présente ses dimensions quantitatives et qualitatives, pour enfin présenter ses liens avec des facteurs tels que (3) les dépenses publiques, (4) le taux de change, (5) la démographie et (6) la spécialisation des entreprises.

Page 1 sur 9

  Contactez l'Economiste