"L'économie mondiale demeure une notion abstraite aussi longtemps que l'on ne possède pas un compte en banque" - Achille CHAVEE

"Notre économie change jour après jour et, en ce sens, elle est toujours nouvelle" - Alan GREENSPAN

"La protection douanière est notre voie, le libre-échange est notre but " - Friedrich LIST

"Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France " - Maximilien DE BETHUNES, Duc de Sully

"Les hommes ne voient la nécessité que dans la crise " - Jean MONNET

"L'impôt tue l'impôt" - Arthur LAFFER

"La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir" - Paulo CUELHO

"Hélas! Qu'y a-t-il de certain dans ce monde, hormis la mort et l'impôt ?" - Benjamin FRANKLIN

"Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès, il est d’abord et toujours décomposition, crise " - Alain TOURAINE

"En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal" - Nicolas MACHIAVEL

Citation Suivante

Page 1 sur 9

Publications hebdomadaires

Economie française : Bilan 2016 et Perspectives 2017

16 janvier 2017

Après une année 2016 marquant une relative stabilisation de la dynamique économique sur des niveaux modestes, l'économie française s'achemine sur une année incertaine et risquée.

Description

(1) Après avoir souligné un certain nombre d'éléments globaux d'appréhension, tant concernant les années 2016 que 2017, le bulletin économique analyse (2) la conjoncture économique française, (3) sa croissance économique effective, (4) sa dynamique de l'emploi et enfin (5) son solde des finances publiques et sa dette publique ; le tout au regard de l'année écoulée et des facteurs qui conditionneront l'évolution de la dynamique au cours de l'année à venir.

Economie de la Zone euro : Bilan 2016 et Perspectives 2017

9 janvier 2017

Le déclenchement de la crise globale en 2007-2009, puis la crise des dettes souveraines en Zone euro en 2010-2012 se sont traduites par deux récessions consécutives (« double dip »), la mise en place de politiques d'austérité et une forte progression du chômage ayant pesé sur la demande intérieure, le tout créant un écart entre la production effective et la production potentielle, ainsi que la généralisation de pressions déflationnistes. Si la Zone euro donne des signes récents de reprise, ces derniers demeurent modestes, voire illusoires, soulignant en cela une situation inquiétante avec de réelles difficultés pour cette zone économique et monétaire à se remettre des chocs intervenus près d'une décennie auparavant.

Description

Le bulletin économique présente tout d'abord (1) la dynamique économique à l'œuvre en Zone euro, puis (2) interroge la véracité de la reprise économique apparente, ensuite (3) souligne un des principaux risques qui pèseront sur cette zone économique et monétaire à partir de 2017, avant finalement d'analyser les évolutions récentes et à venir en termes de (4) chômage et (5) d'inflation.

Economie mondiale : Bilan 2016 et perspectives 2017

2 janvier 2017

Rétrospectivement, et malgré un démarrage inquiétant, l'année 2016 aura finalement reflété une relative stabilisation de l'environnement économique et financier global : le premier sur des niveaux globalement peu dynamiques, et le second sur des niveaux artificiellement surévalués. Il convient aussi de souligner que l'année 2016 se sera singularisée par des considérations très politiques. En 2017, l'économie mondiale devra composer avec un environnement toujours aussi désarticulé, avec des cycles de croissance désynchronisés entre grandes zones, et une décorrélation inter et intra variables économiques et financières. Tout cela dans un contexte marqué par une absence de coordination -voire même de coopération- de l'ensemble des grandes instances et zones économiques, et ce alors même que l'économie mondiale contemporaine caractérisée par une interdépendance accrue, le nécessiterait impérativement.

Description

Le bulletin économique présente et analyse tout d'abord (1) les prévisions de croissance économique, puis (2) il s'intéresse aux dynamiques à l'œuvre entre les grandes zones économiques mondiales, pour ensuite se focaliser (3) sur le commerce international, (4) le pétrole, (5) les politiques monétaires, (6) les économies matures et enfin (7) le monde émergent et en développement.

La compétitivité

26 décembre 2016

La notion de compétitivité s’entend comme la capacité à faire face à la concurrence et à occuper une position forte sur un marché, qu'il soit domestique ou extérieur. Dans ce cadre, la compétitivité peut concerner une entreprise, un secteur d'activité ou une économie nationale. Si cette notion a pu s'avérer d'une importance moindre par le passé du fait des caractéristiques de l'économie mondiale prévalant alors, les contraintes économiques contemporaines, notamment celles nées des phénomènes de globalisation et de mondialisation, font qu'elle s'impose dorénavant comme un facteur clef incontournable de réussite économique pour un pays.

Description

Le bulletin économique souligne tout d'abord (1) en quoi la notion de compétitivité est devenue incontournable, puis (2) présente ses dimensions quantitatives et qualitatives, pour enfin présenter ses liens avec des facteurs tels que (3) les dépenses publiques, (4) le taux de change, (5) la démographie et (6) la spécialisation des entreprises.

Afrique : performances économiques contemporaines et perspectives d'évolution

19 décembre 2016

Après deux décennies perdues, où en plus d'être les plus pauvres, les économies africaines étaient également les moins dynamiques du monde, une majorité d'entre elles ont connu une croissance économique forte depuis les années 2000 (bien que moindre depuis les années 2010). Malgré des incidents de parcours avec le déclenchement de la crise globale, les printemps arabes et la chute des cours pétroliers, le continent africain profite du phénomène de basculement du monde qui voit le centre de gravité de l'économie mondiale se déplacer de l'Occident vers les pays émergents, entraînant ainsi dans son sillage l'Afrique. Malgré une amélioration et des opportunités certaines, les effets de la croissance sur le développement du continent sont encore mitigés et les perspectives d'évolutions sont largement conditionnées.

Description

Le bulletin économique (1) présentera l'évolution économique globale de l'Afrique depuis le début des années 2000, ainsi que le contexte dans lequel cette évolution s'inscrit. Ensuite, (2) le bulletin s'attachera à analyser les origines et les mécanismes de l'émergence économique du continent africain. Puis, (3) l'analyse se focalisera sur les effets de la croissance africaine sur l'emploi. Enfin, (4) le bulletin soulignera les éléments de perspectives quant à l'avenir du continent africain dans une optique économique.

La France : économie libérale ou socialisée ?

12 décembre 2016

Largement décrié par les hommes politiques de tout bord et par les médias -pour ne citer qu'eux-, le libéralisme supposé de l'économie française constitue un bouc-émissaire parfait pour expliquer les problèmes auxquels le pays fait face ; et ce, sans même souvent savoir ce que cette notion recouvre en réalité. Or, force est de constater que les chiffres viennent factuellement infirmer cette idée. En effet, l'économie française n'a jamais été aussi socialisée qu'actuellement.

Description

Le bulletin économique (1) présente tout d'abord la notion de libéralisme au travers de ces aspects historiques, philosophiques, analytiques et pratiques pour essayer d'en proposer une définition, puis il tente de démontrer en quoi l'économie française n'est pas libérale au travers d'exemples (2) qualitatifs et (3) quantitatifs.

John Maynard KEYNES (1883 - 1946)

5 décembre 2016

Né en 1883 et décédé en 1946, John Maynard Keynes est un économiste britannique. Il développe un courant de pensée appelé « keynésianisme ». Au travers de ses idées, Keynes a sans doute été un des intellectuels et des économistes les plus importants du XXème siècle. Son influence perdure d'ailleurs encore toujours fortement, tant auprès des économistes que des hommes politiques.

Description

Le bulletin économique présente tout d'abord (1) la personnalité et l'histoire de John Maynard Keynes, puis (2) il se focalise sur ses théories, ainsi que (3) les principaux concepts et mécanismes qu'il développe, avant finalement (4) de lister quelques-unes de ses citations célèbres.

Modalités du financement du développement

28 novembre 2016

Faute de disposer de capitaux suffisants en interne pour assurer les investissements nécessaires à leur développement, les pays émergents (ancien Tiers-monde) font souvent appel à l'étranger dans leur recherche. L'idée étant qu'au-delà de la possibilité d'emprunter et en cas d'absence d'Investissements Directs Etrangers (IDE) suffisants, le transfert de richesses depuis les pays "riches" vers les pays "pauvres" est une manière d'assurer le développement de ces derniers.

Description

Le bulletin économique développe différents moyens de financement des pays en développement autrement que par la dette ou les Investissements Directs Etrangers (IDE), notamment via (1) l'aide publique au développement, (2) le transfert de fonds des migrants, ou encore (3) la microfinance.

Les politiques de développement

21 novembre 2016

Les pays en développement d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ont généralement mis en place deux grands types de stratégies économiques afin de sortir du sous-développement dans lequel nombre d'entre eux se trouvaient, au sortir du second conflit mondial et de la décolonisation.

Description

Le bulletin économique (1) présente et analyse les différents stratégies de développement autocentré, puis (2) il se focalise sur la stratégie plus contemporaine de développement extraverti.

Les théories du développement

14 novembre 2016

Les théories du développement ont connu un profond renouvellement depuis trente ans, et ce même si leur objet demeure le même, à savoir analyser les notions de sous-développement et de pauvreté, tout en tentant d'y apporter des solutions viables.

Description

Le bulletin économique présente les grandes théories économiques liées au domaine de l'économie du développement ainsi que les avancées théoriques des trente dernières années portant sur ce sujet.

Solidarité et discipline budgétaire au sein de l'Union Européenne

7 novembre 2016

La crise de la dette souveraine en Europe, et ses implications en terme de gestion de la dette, ont révélé des failles dans l'UEM. En effet, les mécanismes de surveillance budgétaire et de gestion des crises se sont avérés défaillants. Dans ce contexte, plusieurs mécanismes ont été mis en place afin de développer une solidarité financière accrue basée en amont sur une meilleure discipline budgétaire. Ces mécanismes ont donné naissance à de nouvelles institutions financières qui préfigurent ce vers quoi la construction européenne s'oriente dorénavant.

Description

Le bulletin soulignera tout d'abord (1) en quoi l'Europe s'oriente vers davantage de solidarité financière, puis présentera (2) le FESF et le (3) MES, avant de souligner (4) les limites de la solidarité financière et (5) les problématiques autour de la discipline budgétaire.

Le processus d'intégration économique en Europe

31 octobre 2016

La situation économique et financière de plusieurs pays européens doit s'appréhender à l'aune de leur volonté de s'unir dans un processus d'intégration économique. Le processus en question a débuté en 1951 avec la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) entre la France, l'Allemagne, l'Italie et les pays du Benelux. Il a débouché sur l'Union Economique et Monétaire (UEM) regroupant actuellement 17 pays, même si 27 pays forment l'Union Européenne (UE). L'idée officielle originelle était de développer les liens économiques afin d'éviter les guerres dont le continent européen était alors familier. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour définir les contours d'un système de gouvernance unique, celui-ci étant par ailleurs le plus abouti au monde dans son genre.

Description

Le bulletin économique (1) présente le concept d'intégration économique ainsi que les différents degrés d'intégration, (2) souligne les étapes de la création européenne ainsi que (3) les sources théoriques (histoire, politique, géographie, économie) de l'intégration européenne.

Coordination des politiques économiques en Europe

24 octobre 2016

La crise globale a souligné les lacunes de la gouvernance de la Zone euro. Elle a bouleversé les fondements de son organisation et a entrainé plusieurs changements dans la gestion des politiques économiques, notamment budgétaires. La coordination européenne s'éloigne progressivement d'un modèle intergouvernemental décentralisé et s'oriente vers des contraintes plus fortes pour renforcer la convergence vers une forme de fédéralisme qui ne dit pas son nom.

Description

Le bulletin montre tout d'abord (1) en quoi la coordination des politiques économiques en Europe, et notamment au sein de la Zone euro, est insuffisante, puis (2) en quoi cette coordination est défaillante, et ce avant de souligner néanmoins (3) les efforts allant dans ce sens et notamment concernant (4) la coordination des politiques financières.

Coordination internationale des politiques économiques

17 octobre 2016

Dans un contexte d'économie ouverte où les pays réalisent des échanges entre eux (monétaires ou physiques), les différentes politiques économiques menées dans une économie nationale affectent nécessairement l'environnement économique des pays partenaires. Ces « effets de débordement » invitent à une concertation entre les pays lors du choix de leurs politiques économiques : on parle alors de « coordination ». En pratique, la coordination des politiques renvoie à l'idée de recherche d'une solution optimale d'équilibre dans un cadre coopératif.

Description

Le bulletin économique (1) présente quelques notions clefs telles que la différence entre coopération et coordination, ainsi que les concepts de gouvernance et de fédéralisme. Ensuite, (2) l'analyse se focalise sur la typologie des différentes méthodes de coordination, (3) ainsi que sur la justification théorique de la nécessité de développer des coordinations internationales, pour enfin (4) souligner les difficultés et les effets pervers potentiels liés à la coordination.

Les inégalités dans le monde

10 octobre 2016

L'évolution des inégalités entre les populations riches et pauvres est un débat récurrent à l'intérieur des pays. Sous l'effet accélérateur de la crise globale notamment, il apparaît que les inégalités au sein de plusieurs pays ont eu tendance à augmenter. Cette évolution tient notamment au différentiel d'augmentation des revenus qui a été plus prononcé au sein des populations les plus aisées qu'au sein des moins riches. Toutefois, au-delà des aspects purement nationaux, l'évolution des inégalités entre les pays est un aspect qui mérite lui-aussi d'être analysé. En effet, la globalisation économique qui caractérise les trois dernières décennies a notamment permis la sortie de la pauvreté de plusieurs centaines de millions de personnes.

Description

Le bulletin économique s'intéressera tout d'abord (1) aux origines des inégalités internes aux pays, puis (2) à l'évolution des inégalités au sein des pays développés, ensuite (3) au cas spécifique de la Chine et (4) des autres pays en développement, pour finalement (5) conclure sur l'inégalité au niveau mondial.

Les inégalités : théorie

3 octobre 2016

Le concept d'inégalité est fortement lié à une dimension monétaire, et donc économique. Il existe d'autres aspects de l'inégalité, notamment les aspects sociaux, mais ces derniers sont intimement liés à la dimension économique des inégalités. Ainsi, plusieurs conceptions, outils d'évaluation et théories entourent le concept d'inégalité, lui-même proche de celui de pauvreté.

Description

Le bulletin présentera tout d'abord (1) les différentes conceptions de l'égalité (et donc d'inégalités), puis différents outils théoriques et analytiques tels que (2) le coefficient de Gini, (3) la Courbe de Kuznets, (4) le Théorème H.O.S., pour finalement envisager les inégalités comme (5) un frein à la croissance, mais également comme (6) une "source" de croissance.

Politique monétaire et crise globale

26 septembre 2016

Dans le sillage de la crise hypothécaire des subprimes survenue aux Etats-Unis, et de la crise financière de 2008-2009 ayant suivi, la plupart des grandes banques centrales ont développé des politiques monétaires très accommodantes, et ce afin de faire face au nouvel environnement économique et financier issu de cette situation. Les politiques monétaires traditionnelles ayant rapidement atteint leurs limites, des mesures monétaires non conventionnelles sont venues compléter la stratégie des banquiers centraux. Initialement destinées à être exceptionnelles et transitoires, ces politiques monétaires non conventionnelles tendent cependant à devenir la norme et s'inscrivent progressivement comme une donnée dont les banques centrales n'arrivent pas à s'extraire. En outre, si cet activisme monétaire a indubitablement été un élément clef permettant au monde de ne pas sombrer dans la dépression économique à court terme, les effets engendrés à moyen et plus long terme sont moins probants et davantage préoccupants.

Description

Le bulletin économique (1) présente la stratégie initiale de gestion de la crise globale par les grandes économies avancées, puis (2) montre l'évolution de la nature et des objectifs de la politique monétaire depuis les années 1990, avant de (3) présenter les politiques monétaires non conventionnelles mises en œuvre depuis le déclenchement de la crise globale, (4) d'analyser leurs objectifs de premier et de second rang selon les pays, (5) de montrer la permanence des politiques monétaires accommodantes et de (6) souligner leurs effets pervers ainsi que (7) les risques économiques sous-jacents ; pour enfin (8) tirer des conclusions.

Page 1 sur 9

  Contactez l'Economiste