"La politique n'agit sur l'économie que si elle ne prétend pas le faire " - Jacques ATTALI

"N'acceptez ni les vérités d'évidence, ni les illusions dangereuses" - Maurice ALLAIS

"La seule fonction de la prévision économique, c’est de rendre l’astrologie respectable " - GALBRAITH

"La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres" - Winston CHURCHILL

"Christophe Colomb fut le premier socialiste. Il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait, et ce aux frais du contribuable." - Winston CHURCHILL

"A long terme nous serons tous morts" - John Maynard KEYNES

"Celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation" - Thomas JEFFERSON

"En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi" - Alfred SAUVY

"Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain et les emplois d'après demain" - Helmut SCHMIDT

"La productivité est la mesure du progrès technique" - Jean FOURASTIE

Citation Suivante

Page 1 sur 16

Publications hebdomadaires

John Maynard KEYNES (1883 - 1946)

5 décembre 2016

Né en 1883 et décédé en 1946, John Maynard Keynes est un économiste britannique. Il développe un courant de pensée appelé « keynésianisme ». Au travers de ses idées, Keynes a sans doute été un des intellectuels et des économistes les plus importants du XXème siècle. Son influence perdure d'ailleurs encore toujours fortement, tant auprès des économistes que des hommes politiques.

Description

Le bulletin économique présente tout d'abord (1) la personnalité et l'histoire de John Maynard Keynes, puis (2) il se focalise sur ses théories, ainsi que (3) les principaux concepts et mécanismes qu'il développe, avant finalement (4) de lister quelques-unes de ses citations célèbres.

Modalités du financement du développement

28 novembre 2016

Faute de disposer de capitaux suffisants en interne pour assurer les investissements nécessaires à leur développement, les pays émergents (ancien Tiers-monde) font souvent appel à l'étranger dans leur recherche. L'idée étant qu'au-delà de la possibilité d'emprunter et en cas d'absence d'Investissements Directs Etrangers (IDE) suffisants, le transfert de richesses depuis les pays "riches" vers les pays "pauvres" est une manière d'assurer le développement de ces derniers.

Description

Le bulletin économique développe différents moyens de financement des pays en développement autrement que par la dette ou les Investissements Directs Etrangers (IDE), notamment via (1) l'aide publique au développement, (2) le transfert de fonds des migrants, ou encore (3) la microfinance.

Les politiques de développement

21 novembre 2016

Les pays en développement d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ont généralement mis en place deux grands types de stratégies économiques afin de sortir du sous-développement dans lequel nombre d'entre eux se trouvaient, au sortir du second conflit mondial et de la décolonisation.

Description

Le bulletin économique (1) présente et analyse les différents stratégies de développement autocentré, puis (2) il se focalise sur la stratégie plus contemporaine de développement extraverti.

Les théories du développement

14 novembre 2016

Les théories du développement ont connu un profond renouvellement depuis trente ans, et ce même si leur objet demeure le même, à savoir analyser les notions de sous-développement et de pauvreté, tout en tentant d'y apporter des solutions viables.

Description

Le bulletin économique présente les grandes théories économiques liées au domaine de l'économie du développement ainsi que les avancées théoriques des trente dernières années portant sur ce sujet.

Solidarité et discipline budgétaire au sein de l'Union Européenne

7 novembre 2016

La crise de la dette souveraine en Europe, et ses implications en terme de gestion de la dette, ont révélé des failles dans l'UEM. En effet, les mécanismes de surveillance budgétaire et de gestion des crises se sont avérés défaillants. Dans ce contexte, plusieurs mécanismes ont été mis en place afin de développer une solidarité financière accrue basée en amont sur une meilleure discipline budgétaire. Ces mécanismes ont donné naissance à de nouvelles institutions financières qui préfigurent ce vers quoi la construction européenne s'oriente dorénavant.

Description

Le bulletin soulignera tout d'abord (1) en quoi l'Europe s'oriente vers davantage de solidarité financière, puis présentera (2) le FESF et le (3) MES, avant de souligner (4) les limites de la solidarité financière et (5) les problématiques autour de la discipline budgétaire.

Le processus d'intégration économique en Europe

31 octobre 2016

La situation économique et financière de plusieurs pays européens doit s'appréhender à l'aune de leur volonté de s'unir dans un processus d'intégration économique. Le processus en question a débuté en 1951 avec la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) entre la France, l'Allemagne, l'Italie et les pays du Benelux. Il a débouché sur l'Union Economique et Monétaire (UEM) regroupant actuellement 17 pays, même si 27 pays forment l'Union Européenne (UE). L'idée officielle originelle était de développer les liens économiques afin d'éviter les guerres dont le continent européen était alors familier. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour définir les contours d'un système de gouvernance unique, celui-ci étant par ailleurs le plus abouti au monde dans son genre.

Description

Le bulletin économique (1) présente le concept d'intégration économique ainsi que les différents degrés d'intégration, (2) souligne les étapes de la création européenne ainsi que (3) les sources théoriques (histoire, politique, géographie, économie) de l'intégration européenne.

Page 1 sur 16

  Contactez l'Economiste