"Détruire la concurrence, c’est tuer l’intelligence" - Frédéric BASTIAT

"Si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé" - Alan GREENSPAN

"Le socialisme est une philosophie de l'échec, le crédo de l'ignorance et l'évangile de l'envie " - Winston CHURCHILL

"En politique, ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai " - TALLEYRAND

"Un économiste est quelqu'un qui voit fonctionner les choses en pratique et se demande si elles pourraient fonctionner en théorie" - Stephen M. GOLDFELD

"Qui parle sème ; qui écoute récolte " - PYTHAGORE

"N'acceptez ni les vérités d'évidence, ni les illusions dangereuses" - Maurice ALLAIS

"Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire. Car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin. " - Henry FORD

"L'offre créée sa propre demande" - Jean-Baptiste SAY

"On appelle progrès technique une capacité d’action de plus en plus efficace que l’homme acquiert par l’effort intellectuel sur les éléments matériels" - Jean FOURASTIE

Citation Suivante

Page 1 sur 17

Publications hebdomadaires

Economie française : Bilan 2016 et Perspectives 2017

16 janvier 2017

Après une année 2016 marquant une relative stabilisation de la dynamique économique sur des niveaux modestes, l'économie française s'achemine sur une année incertaine et risquée.

Description

(1) Après avoir souligné un certain nombre d'éléments globaux d'appréhension, tant concernant les années 2016 que 2017, le bulletin économique analyse (2) la conjoncture économique française, (3) sa croissance économique effective, (4) sa dynamique de l'emploi et enfin (5) son solde des finances publiques et sa dette publique ; le tout au regard de l'année écoulée et des facteurs qui conditionneront l'évolution de la dynamique au cours de l'année à venir.

Economie de la Zone euro : Bilan 2016 et Perspectives 2017

9 janvier 2017

Le déclenchement de la crise globale en 2007-2009, puis la crise des dettes souveraines en Zone euro en 2010-2012 se sont traduites par deux récessions consécutives (« double dip »), la mise en place de politiques d'austérité et une forte progression du chômage ayant pesé sur la demande intérieure, le tout créant un écart entre la production effective et la production potentielle, ainsi que la généralisation de pressions déflationnistes. Si la Zone euro donne des signes récents de reprise, ces derniers demeurent modestes, voire illusoires, soulignant en cela une situation inquiétante avec de réelles difficultés pour cette zone économique et monétaire à se remettre des chocs intervenus près d'une décennie auparavant.

Description

Le bulletin économique présente tout d'abord (1) la dynamique économique à l'œuvre en Zone euro, puis (2) interroge la véracité de la reprise économique apparente, ensuite (3) souligne un des principaux risques qui pèseront sur cette zone économique et monétaire à partir de 2017, avant finalement d'analyser les évolutions récentes et à venir en termes de (4) chômage et (5) d'inflation.

Economie mondiale : Bilan 2016 et perspectives 2017

2 janvier 2017

Rétrospectivement, et malgré un démarrage inquiétant, l'année 2016 aura finalement reflété une relative stabilisation de l'environnement économique et financier global : le premier sur des niveaux globalement peu dynamiques, et le second sur des niveaux artificiellement surévalués. Il convient aussi de souligner que l'année 2016 se sera singularisée par des considérations très politiques. En 2017, l'économie mondiale devra composer avec un environnement toujours aussi désarticulé, avec des cycles de croissance désynchronisés entre grandes zones, et une décorrélation inter et intra variables économiques et financières. Tout cela dans un contexte marqué par une absence de coordination -voire même de coopération- de l'ensemble des grandes instances et zones économiques, et ce alors même que l'économie mondiale contemporaine caractérisée par une interdépendance accrue, le nécessiterait impérativement.

Description

Le bulletin économique présente et analyse tout d'abord (1) les prévisions de croissance économique, puis (2) il s'intéresse aux dynamiques à l'œuvre entre les grandes zones économiques mondiales, pour ensuite se focaliser (3) sur le commerce international, (4) le pétrole, (5) les politiques monétaires, (6) les économies matures et enfin (7) le monde émergent et en développement.

La compétitivité

26 décembre 2016

La notion de compétitivité s’entend comme la capacité à faire face à la concurrence et à occuper une position forte sur un marché, qu'il soit domestique ou extérieur. Dans ce cadre, la compétitivité peut concerner une entreprise, un secteur d'activité ou une économie nationale. Si cette notion a pu s'avérer d'une importance moindre par le passé du fait des caractéristiques de l'économie mondiale prévalant alors, les contraintes économiques contemporaines, notamment celles nées des phénomènes de globalisation et de mondialisation, font qu'elle s'impose dorénavant comme un facteur clef incontournable de réussite économique pour un pays.

Description

Le bulletin économique souligne tout d'abord (1) en quoi la notion de compétitivité est devenue incontournable, puis (2) présente ses dimensions quantitatives et qualitatives, pour enfin présenter ses liens avec des facteurs tels que (3) les dépenses publiques, (4) le taux de change, (5) la démographie et (6) la spécialisation des entreprises.

Afrique : performances économiques contemporaines et perspectives d'évolution

19 décembre 2016

Après deux décennies perdues, où en plus d'être les plus pauvres, les économies africaines étaient également les moins dynamiques du monde, une majorité d'entre elles ont connu une croissance économique forte depuis les années 2000 (bien que moindre depuis les années 2010). Malgré des incidents de parcours avec le déclenchement de la crise globale, les printemps arabes et la chute des cours pétroliers, le continent africain profite du phénomène de basculement du monde qui voit le centre de gravité de l'économie mondiale se déplacer de l'Occident vers les pays émergents, entraînant ainsi dans son sillage l'Afrique. Malgré une amélioration et des opportunités certaines, les effets de la croissance sur le développement du continent sont encore mitigés et les perspectives d'évolutions sont largement conditionnées.

Description

Le bulletin économique (1) présentera l'évolution économique globale de l'Afrique depuis le début des années 2000, ainsi que le contexte dans lequel cette évolution s'inscrit. Ensuite, (2) le bulletin s'attachera à analyser les origines et les mécanismes de l'émergence économique du continent africain. Puis, (3) l'analyse se focalisera sur les effets de la croissance africaine sur l'emploi. Enfin, (4) le bulletin soulignera les éléments de perspectives quant à l'avenir du continent africain dans une optique économique.

La France : économie libérale ou socialisée ?

12 décembre 2016

Largement décrié par les hommes politiques de tout bord et par les médias -pour ne citer qu'eux-, le libéralisme supposé de l'économie française constitue un bouc-émissaire parfait pour expliquer les problèmes auxquels le pays fait face ; et ce, sans même souvent savoir ce que cette notion recouvre en réalité. Or, force est de constater que les chiffres viennent factuellement infirmer cette idée. En effet, l'économie française n'a jamais été aussi socialisée qu'actuellement.

Description

Le bulletin économique (1) présente tout d'abord la notion de libéralisme au travers de ces aspects historiques, philosophiques, analytiques et pratiques pour essayer d'en proposer une définition, puis il tente de démontrer en quoi l'économie française n'est pas libérale au travers d'exemples (2) qualitatifs et (3) quantitatifs.

John Maynard KEYNES (1883 - 1946)

5 décembre 2016

Né en 1883 et décédé en 1946, John Maynard Keynes est un économiste britannique. Il développe un courant de pensée appelé « keynésianisme ». Au travers de ses idées, Keynes a sans doute été un des intellectuels et des économistes les plus importants du XXème siècle. Son influence perdure d'ailleurs encore toujours fortement, tant auprès des économistes que des hommes politiques.

Description

Le bulletin économique présente tout d'abord (1) la personnalité et l'histoire de John Maynard Keynes, puis (2) il se focalise sur ses théories, ainsi que (3) les principaux concepts et mécanismes qu'il développe, avant finalement (4) de lister quelques-unes de ses citations célèbres.

Page 1 sur 17

  Contactez l'Economiste