"Une démocratie peut se rétablir rapidement d'un désastre matériel ou économique, mais quand ses convictions morales faiblissent, il devient facile pour les démagogues et les charlatans de prêcher. Alors tyrannie et oppression passent à l'ordre du jour" - James William FULLBRIGH

"A long terme nous seront tous morts" - John Maynard KEYNES

"Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès, il est d’abord et toujours décomposition, crise " - Alain TOURAINE

"Le rituel de l’échange est le rituel majeur de la neutralisation de la violence " - Jacques ATTALI

"Un problème politique est un problème économique sans solution" - Georges ELGOZY

"L'avarice commence où la pauvreté cesse. " - Honoré de BALZAC

"Le problème avec le socialisme, c'est que, tôt ou tard vous êtes à court de l'argent des autres" - Margaret THATCHER

"Il [cf. l'économiste] doit étudier le présent à la lumière du passé afin d'éclairer le futur" - John Maynard KEYNES

"La productivité est la mesure du progrès technique" - Jean FOURASTIE

"Nous sommes des créatures qui nous affligeons des conséquences dont nous continuons à adorer les causes " - BOSSUET

Citation Suivante

Télécharger directement et gratuitement le bulletin "LE SYSTÈME ÉCONOMIQUE CAPITALISTE" :

Télécharger directement et gratuitement le bulletin "ANALYSE RISQUE-PAYS DE LA FRANCE (2004-2014)" :

Télécharger directement et gratuitement le bulletin "LA CRISE GLOBALE (2007 - ?)" :

  Contactez l'Economiste

 


Page 1 sur 16

Publications hebdomadaires

Conjoncture 2016.T2

20 juin 2016

Après un début d'année 2016 difficile pour l'économie mondiale, notamment marquée par une reconnexion -partielle mais néanmoins brutale- des marchés financiers mondiaux avec les mouvements affectants l'économie réelle, le deuxième trimestre 2016, aura quant à lui, davantage souligné une relative stabilisation de l'environnement économique et financier global. En effet, malgré des inquiétudes persistantes et d'autres grandissantes, les principales craintes ayant négativement impacté le premier trimestre de l'année, se sont partiellement estompées -ou en tout cas éloignées à court terme-, et ce même si des différences géographiques demeurent.

Description

Le bulletin économique pose tout d'abord (1) un diagnostic et un panorama économique global portant sur le deuxième trimestre de l'année 2016, avant ensuite de se focaliser sur (2) les pays émergents, (3) les Etats-Unis, (4) la Chine, et enfin (5) la Zone euro.

Chine : Soft ou Hard Landing ?

13 juin 2016

Une économie ne peut croître indéfiniment, à des taux extrêmement élevés, comme ce fut le cas pour la Chine durant des années. Un pays ayant connu une croissance si soutenue, pendant si longtemps, a fortiori sans crise économique majeure, correspond déjà à un phénomène unique dans l'histoire économique mondiale. Dès lors, la dynamique d'expansion de la Chine était forcément appelée à ralentir, et la crise globale n'aura été qu'un évènement déclencheur. Il convient néanmoins de s'interroger sur la nature de l'atterrissage de l'économie chinoise : voulue ou subie, douce ou brutale.

Description

Le bulletin économique analyse (1) tout d'abord le ralentissement économique chinois, (2) pour ensuite se focaliser sur son lien avec le changement de modèle économique en cours, (3) puis souligner l'enjeu politique sous-jacent à ces changements, (4) et enfin s'interroger à proprement parlé sur la nature de l'atterrissage économique chinois.

L'emploi aux Etats-Unis d'Amérique

6 juin 2016

Depuis octobre 2015, le marché du travail des Etats-Unis se trouve en situation de plein emploi. C'est en tout cas ce qu'indiquent les données officielles les plus parlantes pour le grand public et pour les observateurs. Toutefois, une analyse plus fine fait apparaître une situation moins flatteuse. En effet, plusieurs éléments convergents contredisent, au moins partiellement, cette apparente amélioration et laissent à penser que le marché du travail américain ne parvient pas à intégrer en son sein la population aussi bien qu'il y paraît de prime abord. Dès lors, si certains phénomènes économiques participent à un affichage statistique heureux, ils n'en demeurent pas moins trompeurs et inquiétants quant à l'évolution structurelle du marché de l'emploi.

Description

Le bulletin économique présente tout d'abord (1) les éléments attestant d'une amélioration de l'emploi aux Etats-Unis et pouvant accréditer la thèse d'un retour au plein emploi, avant ensuite (2) de souligner des éléments de doutes quant à la véracité de la robustesse de la reprise de l'emploi, et pour finalement (3) analyser les indicateurs permettant de conclure à une amélioration en trompe-l'œil de l'emploi. 

Dégradation de la situation extérieure de la France

30 mai 2016

Après un cycle d'excédents engagé au début des années 1990, la situation extérieure de l'économie française se dégrade progressivement à partir des années 2000. Dans cette évolution d'ensemble, les années 2004 et 2005 constituent une période charnière marquant pour la France le passage d'une phase d'excédents à une phase d'accumulation continue de déficits extérieurs. La dégradation de la situation extérieure de la France, d'une part, fait apparaître un besoin de financement de la France par le reste du monde et, d'autre part, traduit la détérioration de la compétitivité de son économie face à ses concurrents étrangers. Dans ce contexte, le risque d'apparition d'une contrainte extérieure venant réduire l'autonomie de l'économie nationale et accroître la dépendance vis-à-vis de l'étranger, incite actuellement la France à développer une politique économique dite de désinflation compétitive.

Description

Le bulletin présente tout d'abord la dégradation de la situation économique extérieure de la France via une analyse graphique : (1) solde des échanges extérieurs, (2) taux de couverture et (3) solde des transactions courantes. Puis, le bulletin analyse les notions de (4) contrainte extérieure et de (5) compétitivité, pour finalement se focaliser sur (6) la perte de compétitivité de l'économie française et (7) sur la politique de désinflation compétitive dans laquelle la France semble s'orienter.

Page 1 sur 16

  Contactez l'Economiste