"Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu’ils la veuillent noire" - Henry FORD

"La grande industrie exige sans cesse une armée de réserve d’ouvriers sans emploi" - Karl MARX

"Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain et les emplois d'après demain" - Helmut SCHMIDT

"Hélas! Qu'y a-t-il de certain dans ce monde, hormis la mort et l'impôt ?" - Benjamin FRANKLIN

"Le budget est le squelette de l'État débarrassé de toute idéologie trompeuse" - Joseph SCHUMPETER

"Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles " - Bill GATES

"Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès, il est d’abord et toujours décomposition, crise " - Alain TOURAINE

"L’inflation est toujours un phénomène monétaire" - Milton FRIEDMAN

"Il y a deux manières de conquérir et d'asservir une nation, l'une est par les armes, l'autre par la dette." - John ADAMS

"Ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, c’est le client" - Henry FORD

Citation Suivante

Afrique : performances économiques contemporaines et perspectives d'évolution

19 décembre 2016

Après deux décennies perdues, où en plus d'être les plus pauvres, les économies africaines étaient également les moins dynamiques du monde, une majorité d'entre elles ont connu une croissance économique forte depuis les années 2000 (bien que moindre depuis les années 2010). Malgré des incidents de parcours avec le déclenchement de la crise globale, les printemps arabes et la chute des cours pétroliers, le continent africain profite du phénomène de basculement du monde qui voit le centre de gravité de l'économie mondiale se déplacer de l'Occident vers les pays émergents, entraînant ainsi dans son sillage l'Afrique. Malgré une amélioration et des opportunités certaines, les effets de la croissance sur le développement du continent sont encore mitigés et les perspectives d'évolutions sont largement conditionnées.

Le bulletin économique (1) présentera l'évolution économique globale de l'Afrique depuis le début des années 2000, ainsi que le contexte dans lequel cette évolution s'inscrit. Ensuite, (2) le bulletin s'attachera à analyser les origines et les mécanismes de l'émergence économique du continent africain. Puis, (3) l'analyse se focalisera sur les effets de la croissance africaine sur l'emploi. Enfin, (4) le bulletin soulignera les éléments de perspectives quant à l'avenir du continent africain dans une optique économique.

AFRIQUE - Perfs éco contemporaines et perspectives d'évolution

Bulletin économique hebdomadaire uniquement accessible sur abonnement :

TARIF : 150 euros pour un abonnement annuel, c'est-à-dire pour 40 bulletins économiques hebdomadaires envoyés sous format PDF chaque lundis matin.

Pour s'abonner : écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou appeler le 06.98.49.15 ou le 04.57.43.19.09.

Exemples gratuits dans la colonne droite de cette page, et liste des bulletins déjà parus en cliquant ici.


En savoir plus sur http://www.leconomiste.eu/#RrTZHdWlSo4fC43j.99