"Le problème avec le socialisme, c'est que, tôt ou tard vous êtes à court de l'argent des autres" - Margaret THATCHER

"La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L’homme est une création du désir, et pas une création du besoin" - Gaston BACHELARD

"La seule cause de la dépression est la prospérité" - Clément JUGLAR

"En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi" - Alfred SAUVY

"La grande industrie exige sans cesse une armée de réserve d’ouvriers sans emploi" - Karl MARX

"Prenons le cas de Singapour. […] On dirait un miracle économique. Mais le miracle est moins celui de l’inspiration que celui de la transpiration" - Paul KRUGMAN

"Quand un économiste vous répond, on ne comprend plus ce qu’on lui avait demandé " - André GIDE

"Qui parle sème ; qui écoute récolte " - PYTHAGORE

"L'impôt tue l'impôt" - Arthur LAFFER

"La protection douanière est notre voie, le libre-échange est notre but " - Friedrich LIST

Citation Suivante

La ré-industrialisation des Etats-Unis

11 novembre 2013

L'industrialisation est le processus par lequel une économie se développe grâce aux industries. Par conséquent, parler de "ré-industrialisation" d'un pays réfère notamment au processus par lequel ce pays cherche à recomposer son industrie manufacturière dont le poids dans l'économie nationale a diminué. Dans ce cadre, la ré-industrialisation renvoie autant à la localisation de nouvelles industries sur le sol national qu'à la relocalisation d'activités auparavant délocalisées.

Depuis près de 40 ans, les économies de plusieurs pays développés connaissent un processus de désindustrialisation. Les effets de ce mouvement de désindustrialisation sont divers. Toutefois, les impacts négatifs sur l'économie de ces pays se font particulièrement ressentir à travers les effets renforçants de la crise globale actuelle. Dans ce cadre, les Etats-Unis, profitant de la combinaison de plusieurs facteurs favorables et d'un volontarisme politique affiché, semblent s'être engagés dans un processus de ré-industrialisation encourageant mais à relativiser.

Description

La première partie tâchera de présenter le concept d'industrialisation, ainsi que celui de ré-industrialisation.

La deuxième partie présentera le processus de désindustrialisation des Etats-Unis entamés depuis les années 1970.

Enfin, la troisième partie s'attachera à la récente et relative ré-industrialisation des Etats-Unis en soulignant notamment les indicateurs qui attestent de cette ré-industrialisation, avant ensuite de mettre en avant les facteurs expliquant le dynamise et les faiblesses de l'industrie américaine.

Contacter L'Economiste pour vous abonner