"Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain et les emplois d'après demain" - Helmut SCHMIDT

"On attire l'ennemi par la perspective d'un avantage ; on l'écarte par la crainte d'un dommage. " - SUN TZU

"Tout l’art du bon gouvernement consiste à plumer l’oie de façon à obtenir le maximum de plumes avec le minimum de cris" - Jean-Baptiste COLBERT

"La protection douanière est notre voie, le libre-échange est notre but " - Friedrich LIST

"Moins le risque est grand, plus les spéculateurs fuient" - Maurice ALLAIS

"L'inflation est une taxation sans législation" - Milton FRIEDMAN

"En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi" - Alfred SAUVY

"Le dollar est notre monnaie, mais c’est votre problème" - John Bowden CONNALLY

"La communication d’entreprise est une rare petite période heureuse entre deux communications de crise " - Thierry ORSONI

"L’inflation est toujours un phénomène monétaire" - Milton FRIEDMAN

Citation Suivante

Evolution, enjeux et contraintes autour du modèle de croissance de l'Inde

17 juin 2013

L'inde a connu un développement économique très rapide. En effet, le pays est passé d'une croissance moyenne de +3% par an dans les années 1970, à +7% dans les années 2000. Il fait maintenant parti des pays émergents parmi les plus dynamiques, communément regroupés sous l'acronyme "BRICS" : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Le rattrapage économique du pays s'explique en grande partie par la mise en place de réformes libérales, rompant ainsi avec le modèle socialiste qui prévalait auparavant. Néanmoins, au regard de la situation économique actuelle et des caractéristiques du pays, il apparaît que l'évolution future du pays soit fortement contrainte et que des défis très importants et encore non solutionnés se présentent à lui.

Description

Le bulletin est formé de deux parties : Dynamique et Analyse.

La partie "Dynamique" souligne l'évolution de l'Inde depuis 10 ans grâce à une analyse graphique originale soulignant un début de siècle très encourageant avant d'être confronté à une situation plus contrastée, et à certains égards, risquée.

La partie "Analyse" présente les mécanismes qui ont permis à l'Inde de se développer depuis 30 ans avant de mettre en avant les contraintes et les enjeux auxquels le pays est actuellement confronté.

Contacter L'Economiste pour vous abonner