"L'impôt tue l'impôt" - Arthur LAFFER

"Le bon stratège contraint l'ennemi et ne se laisse pas contraindre" - Sun TZU

"La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir" - Paulo CUELHO

"La grande industrie exige sans cesse une armée de réserve d’ouvriers sans emploi" - Karl MARX

"Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain et les emplois d'après demain" - Helmut SCHMIDT

"Il ne peut y avoir de crise la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein " - Henry KISSINGER

"La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L’homme est une création du désir, et pas une création du besoin" - Gaston BACHELARD

"Détruire la concurrence, c’est tuer l’intelligence" - Frédéric BASTIAT

"Gold is money. Everything else is credit " - J.P. MORGAN

"Qui parle sème ; qui écoute récolte " - PYTHAGORE

Citation Suivante

Analyse économique et sociologie

30 avril 2018

Les analyses économiques font référence à des courants de pensée parfois très différents. Le paradigme considéré, c'est-à-dire le modèle général et théorique de référence, peut influer sur les conclusions des analyses. Ainsi, l'analyse économique, c'est-à-dire l'explication et l'évaluation des phénomènes et des comportements économiques en les décomposant en éléments simples et en les conceptualisant, de façon à mettre en évidence entre eux des relations fonctionnelles et causales, peut évoluer considérablement selon le paradigme considéré. En outre, plusieurs aspects de l'économie sont intimement liés à la sociologie. Dans ce cadre, il est important de comprendre certaines notions et concepts référant à la sociologie afin de mieux appréhender les raisonnements économiques qui sont souvent basés sur la rationalité des individus.

Description

Le bulletin économique présente tout d'abord (1) les deux approches "extrêmes" en analyse économique ; puisil explique des notions généralement considérées comme faisant partie du champ d'analyse de la sociologie, à savoir les notions (2) de culture, (3) de valeurs etde normes, (4) le statut et le rôle, (5) la diversité des cultures, (6) l'acculturation, (7) la sous-culture et la contre-culture, et enfin (8) le processus de socialisation.

Contacter L'Economiste pour vous abonner