"Ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, c’est le client" - Henry FORD

"Moins le risque est grand, plus les spéculateurs fuient" - Maurice ALLAIS

"En politique, ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai " - TALLEYRAND

"Tous les hommes politiques appliquent sans le savoir les recommandations d’économistes souvent morts depuis longtemps et dont ils ignorent le nom " - John Maynard KEYNES

"Hélas! Qu'y a-t-il de certain dans ce monde, hormis la mort et l'impôt ?" - Benjamin FRANKLIN

"La seule cause de la dépression est la prospérité" - Clément JUGLAR

"L'avarice commence où la pauvreté cesse. " - Honoré de BALZAC

"Un problème politique est un problème économique sans solution" - Georges ELGOZY

"Dans une crise, la seule chose prévisible, c’est l’incertitude qui suit " - Isabelle LUSCHEVICI

"Qui parle sème ; qui écoute récolte " - PYTHAGORE

Citation Suivante

Développement des pays émergents et chômage dans les pays industrialisés

9 octobre 2017

Depuis les années 1970, et de façon accélérée au cours des quinze dernières années, le développement des pays émergents est venu progressivement concurrencer la production des pays industrialisés. Cette stratégie, qui repose essentiellement sur un modèle de développement axé sur la valorisation des exportations, peut être à l'origine de la destruction d'emplois non qualifiés. Toutefois, cette concurrence ne peut expliquer qu'une faible partie du chômage. Enfin, il convient de mettre en évidence que l'insertion des ex-pays en voie de développement dans le commerce mondial est aussi la source de création d'emplois dans les pays industrialisés.

Description

Le bulletin économique s'intéresse tout d'abord (1) à la stratégie de développement des pays émergents, puis (2) aux destructions d'emplois dans les pays industrialisés directement ou indirectement imputables à la concurrence des pays émergents, et ensuite (3) au fait que les destructions d'emplois ne peuvent pas être totalement imputables à cette concurrence. Enfin, (4) l'analyse souligne le fait que la concurrence des pays émergents peut également créer des emplois dans les pays industrialisés, avant finalement (5) de présenter le mécanisme du libre-échange dans lequel cette analyse doit s'appréhender.

Contacter L'Economiste pour vous abonner